vendredi, 31 janvier 2014

Interpellation relative l’instauration à Woluwe-Saint-Lambert de la possibilité d’achats groupés pour payer moins cher sa facture énergétique.

Plusieurs actions sont en cours pour faire payer moins cher les factures d’énergie aux citoyens.  Encore dans le Vlan de ce mois-ci, un article parle du fait de pouvoir se regrouper dans certaines communes pour payer moins cher sa facture énergétique.
 
Cette possibilité existe déjà, pour les habitants et les professions libérales pour un achat groupé concernant l’électricité verte et le gaz dans les communes de Bruxelles-Ville et à Molenbeek.
 
L’objectif étant clairement de peser le plus lourdement possible collectivement sur le coût de la facture énergétique de manière à répondre à la hausse régulière de prix.
 
Ce système pourrait se voir également appliquer dans la commune de Woluwe-Saint-Lambert et pourrait être rendu possible, par exemple, par un partenariat entre la commune et la plateforme indépendante Wikipower.
 
En bref, cette action consisterait, pour les acheteurs et donc pour les habitants de la commune, les indépendants, les  petits commerçants et les professions libérales, à se regrouper afin de sélectionner des fournisseurs et de négocier les meilleures conditions d’achat sur base du volume de la demande.
 
En effet, la facture énergétique est un poste important dans le budget des ménages et des petits commerçants. Par cet achat groupé et grâce à l’action commune et au rassemblement des clients, cette interpellation viserait à offrir la possibilité à ces derniers de payer leur énergie à un prix plus avantageux.
 
Le rôle de Wikipower pourrait être celui de mettre en concurrence les différents fournisseurs, en intégrant notamment le critère de l’énergie verte, et de comparer les offres reçues. Une fois la sélection opérée, la plateforme indépendante enverrait à chaque inscrit une offre personnalisée, indiquant le gain potentiel.
 
Trop peu de ménages ont osé changer de fournisseur depuis la libération du secteur de l’énergie.
 
Cette action supposerait également l’accompagnement des consommateurs depuis l’information sur les économies d’énergie jusqu’à la concrétisation de l’achat et cela par le biais d’experts indépendants. Des séances d’informations régulières seraient envisagées et dispenseraient au public woluwéen une information détaillée sur la procédure.
 
Et pourquoi ne pas en profiter pour suggérer que ce système s’applique à l’échelle régionale de manière à obtenir encore plus de prix avantageux en réussissant à réunir un maximum de consommateurs ?
 
1.      Dans quel délai un tel système pourrait être mis en place à Woluwe-Saint-Lambert ?
2.      Combien de séances d’information relatives à cette procédure, la commune pourrait mettre en place, chaque année ?
3.      La commune peut-elle prévoir un budget annuel pour cette action, sa mise en place et sa communication auprès des habitants de Woluwe ? A combien s’élèverait-il ?
4.      Un suivi de la procédure à mettre en place serait-il assuré de manière indépendante ?
5.      Une information claire, fiable pourrait-elle être dispensée auprès de chaque consommateur intéressé ? Par quels biais ?
 
Je vous remercie pour vos réponses.
 
Danielle CARON,
Députée–Conseillère communale.
 

16:57 Écrit par Danielle CARON dans Wol.-St-Lambert | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.