lundi, 20 août 2012

Visite du Palais Royal que j'ai organisé, hier, à Bruxelles

Suite au succès de la visite du Palais Royal que j'ai organisé, hier, à Bruxelles, il m'a été demandé de diffuser l'information sur les trésors de ce palais.

Voici une introduction, le reste se trouve joint en PDF prêt à être téléchargé.

1.  Palais Royal de Bruxelles

La construction du Palais Royal de Bruxelles, situé à l’emplacement de l’ancien Palais des Ducs de Brabant, détruit par un incendie en 1731, remonte à quelques années avant l’indépendance de la Belgique.  En effet, c’est sous Guillaume Ier que deux Hôtels privés, situés d’une part et d’autre de la rue Héraldique, ont été agrandis, et réunis par le bâtiment central afin d’offrir au roi des Pays-Bas une demeure digne de son rang à Bruxelles, où il devait vivre une année sur deux.  Ces premiers travaux commencèrent en 1815 et se terminèrent en 1829.

 

Une fois la Belgique indépendante, le Palais devint le Palais Royal de la Belgique.  Il fallût attendre la prestation de serment de Léopold II, surnommé le « Roi bâtisseur », (le 17 décembre 1865) pour que le Palais connaisse la deuxième vague de travaux.  En effet, si le Palais Royal est souvent considéré comme l’un des plus beaux bâtiments officiels de la capitale, c’est à Léopold II que l’ont doit les dernières grandes transformations. 

Suite en PDF... 2012 08 19 Visite Palais royal - Doct distribué.pdf

Plais Royal Bxl.jpeg


12:19 Écrit par Danielle CARON dans Actions D. CARON | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.