mercredi, 18 juillet 2012

Détérioration des oeuvres d'art du réseau de la STIB

Mercredi 18 juin 2012 - Commission infrastructures au Parlement de Bruxelles-Capitale

Interpellation de Mme Danielle CARON, députée bruxelloise, adressée à Mme Brigitte GROUWELS, Ministre des Transports et des Travaux publics et de l'Informatique Régionale et Communale.

Concerne : La situation de détérioration des œuvres d’art du réseau de la STIB

 

Madame la Ministre,

Il convient de nous rappeler qu’au début des années 60, quand le projet de métro à Bruxelles se concrétisa, ses concepteurs voulaient explorer un milieu urbain ouvert, vivant et original. À ce propos, toutes les stations devaient être différentes, soit par leurs formes, soit par la nature de leurs parachèvements tout en gardant une unité dans leur décoration. De cette manière, le voyageur verrait défiler des stations dotées, chacune, d’une ambiance et d’une identité propres dans lesquelles il retrouverait cependant des éléments constants lui permettant de s’orienter.

La sélection des œuvres d’art dans le métro était une compétence du ministère national des Communications. Par la suite, la commission artistiques du métro, créée par ce ministère, a cédé la place lors de la régionalisation à la Commission Artistique des Infrastructures de Déplacements (CAID) qui a, depuis une quinzaine d’années, assuré et coordonné la sélection et la pose des œuvres dans les ouvrages souterrains de transport public.  Alors que, la préservation des œuvres a toujours été une compétence de la Région de Bruxelles-Capitale.

Aujourd’hui, nous nous rendons compte que la plus grande galerie d’art souterraine de Bruxelles se trouve soumise au risque, constant, de se détériorer (comme c’est le cas de la fresque de Folon à la station Montgomery qui mérite d’être restaurée d’urgence). Selon les informations récoltées, plus d’un million d’euros sera prochainement investi par la Région bruxelloise au sein de la STIB pour acheter des œuvres d’art destinées à décorer les stations de métro.

Madame la Ministre,

  • Pouvez-vous me dire si la situation de détérioration des oeuvres d’art du métro de Bruxelles est à l’ordre du jour de votre ministère ?
  • Quelles mesures proposez-vous pour mettre en oeuvre un plan de rénovation pour notre galerie d’art souterrain ?
  • Considérez-vous que ce prochain investissement en œuvres d’art soit pertinent alors que la situation de délabrement de certaines œuvres d’art majeures est criante.

 

Je vous remercie pour votre attention et pour vos réponses.

Danielle CARON,

Le 18 juin 2012

Commentaires

je post cette actualite sur digg puisque c'est incontestablement un site éclatant

Écrit par : assurance voiture | mercredi, 29 août 2012

Merci pour cette alerte, ces œuvres d'art doivent être préservées évidement, je ne comprends pas cette politique de l'autruche

Écrit par : Location de voiture | jeudi, 13 juin 2013

Les commentaires sont fermés.