jeudi, 21 juin 2012

Perturbation du ramassage des conteneurs à Bruxelles

Parlement de Bruxelles-Capitale, commission de l’environnement du mardi 19 juin 2012 :

Question orale de Mme Danielle CARON, Députée, adressée à M. Emir Kir, Secrétaire d'Etat à la Région de Bruxelles-Capitale, chargé de l'urbanisme et de la propreté publique.

 

 

Concerne : La perturbation du ramassage des conteneurs bleus et jaunes à Woluwe-Saint-Lambert suite à  la réorganisation du service de Bruxelles Propreté.

 

Monsieur le Secrétaire d’État,

 

Bruxelles Propreté est l’organisme responsable de la propreté publique et de la gestion des déchets dans la Région de Bruxelles-Capitale, il s’occupe aussi de faire différentes campagnes de prévention et de sensibilisation en matière de recyclage et de propreté publique.

 

Depuis le 1er avril 2012, il est occupé à rationaliser ses opérations de collectes « dans les habitations verticales afin de faire coïncider le jour de collecte du papier/carton, du PMC et du verre avec un des jours de collecte des déchets non triés ». 

 

Malheureusement, la réorganisation du ramassage des conteneurs pose problème à certains gestionnaires des copropriétés et à ses habitants. Cela a développé une grave perturbation du service à Woluwe-Saint-Lambert. Cela fait près d’un mois que les habitants de l’immeuble « La Sauvenière-Zavelberg - du n° 69 Chemin des 2 maisons » sont en attente du ramassage des conteneurs bleus et jaunes sur la voie publique !

 

Ils ont tenté de rentrer en contact avec Bruxelles Propreté par de nombreux moyens y compris des envois de lettres par recommandé, sans succès, ils n’obtiennent pas de réponse! La situation est devenue très urgente car il y a un amoncellement de déchets qui grossit chaque semaine!

 

Monsieur le Secrétaire d’Etat, c’est la raison pour laquelle je m’adresse à vous en espérant que vous puissiez m’éclairer sur cette situation.  Est-ce une situation isolée ou y-a-t-il d’autres immeubles qui sont dans ce cas ?

 

Je souhaite comprendre pourquoi les nouveaux arrangements que Bruxelles Propreté est occupé à effectuer pour le ramassage de déchets des immeubles à appartements, entrainent plus de problèmes que d’améliorations?

 

Je vous remercie pour votre attention et pour vos réponses.

 

 

Danielle CARON.

Mardi 19 juin 2012.

 

 

Annexe à l’intervention concernant Bruxelles Propreté – 19/06/12

 

 

Le problème engendré au mois de mars 2012 à Woluwe-Saint-Lambert concernant l’immeuble « La Sauvenière-Zavelberg - du n° 69 Chemin des 2 maisons ».

 

 

-       Selon le syndic, celui-ci a résolu de problème en faisant appel à la presse avec un droit de réponse de Bruxelles Propreté.  Maintenant, celui-ci connaît les noms des chauffeurs en chargent de cet immeuble et a pu s’arranger avec eux.  Ils sont efficaces et connaissent le terrain !

 

-       Le service des plaintes de cet organisme est débordé, il reçoit de 100 à 150 plaintes par jour, les employés sont au bord de la crise de nerfs et avouent leur impuissance, car rien ne bougerait … par conséquent, ils se contentent d’envoyer des mails aux services concernés.  Ces mails mettent jusqu’à 3 mois pour avoir ou ne pas avoir de réponse …

 

-       Le syndic crie son impuissance devant cet organisme sur lequel le citoyen n’a aucune prise, car ce service public possède une situation de monopole.

 

-       Selon les dires des employés de Bruxelles Propreté, c’est très désorganisé, il y a des restructurations perpétuelles, des changements à la direction, etc.   Par conséquent, les gens de savent plus ce qu’ils ont à faire !

 

-       Ce syndic possède la gestion d’un immeuble à WSL qui a 3 entrés de garage (-1, -2, -3), Bruxelles Propreté vient un jour pour le ramassage du -1 et du -2 et un autre jour pour le -3.  Cela oblige le syndic à multiplier les équipes de nettoyage et des concierges pour suivre cette désorganisation qui n’est vraiment pas rationnelle !

 

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