mercredi, 02 mai 2012

Commission « infrastructures » du mercredi 2 mai 2012 au Parlement bruxellois

Résumé de l’INTERPELLATION DE Madame Danielle CARON, DEPUTEE CDH, ADRESSEE A : Madame Brigitte GROUWELS, MINISTRE DES TRANSPORTS ET DES TRAVAUX PUBLICS ET DE L'INFORMATIQUE RÉGIONALE ET COMMUNALE & À MONSIEUR DE LILLE, SECRÉTAIRE D’ETAT DE LA MOBILITÉ, DE LA FONCTION PUBLIQUE, DE L'EGALITÉ DES CHANCES ET DE LA SIMPLIFICATION ADMINISTRATIVE.

 

Concerne : le vandalisme sur le mobilier urbain

 

Madame la Ministre,
Monsieur le Secrétaire d’Etat,

 

L’actualité de ces dernières semaines a mis le focus sur le vandalisme effectué par des casseurs sur le mobilier urbain dans Bruxelles.  Tout y passe : panneaux publicitaires Villo, corbeilles, poteaux, abribus, etc.

 

C’est l’occasion, Madame la Ministre, Monsieur le Secrétaire d’Etat, de faire le point avec vous sur cette réalité.

 

Il semblerait que Bruxelles ait la particularité d’avoir des groupes « antipub » qui s’attaquent spécifiquement aux panneaux publicitaires. Ces « activistes » ont même des sites Internet sur lesquels ils fournissent des conseils et d’autres informations à ceux qui souhaitent les imiter.

 

Pour rappel, ces actes de vandalismes pénalisent gravement les investissements publics qui tentent, avec l’aide du privé, de donner aux citoyens un mobilier urbain et des services de qualité pour le bien et le confort de la collectivité, même si cela engendre une augmentation de la publicité dans notre région, contraintes budgétaires obligent.

 

La facture laissée par ces « casseurs », en mars dernier, est assez élevée puisqu’il s’agirait d’un montant de 30.000 €.

 

Ce que la population ignore, en général, c’est que les publicités affichées évitent chaque année à la collectivité, soit à chacun de nous, de débourser 50 millions d’euros, selon la presse, pour couvrir les dépenses liées aux infrastructures collectives (les abribus, les vélos, les poubelles de rue, le mobilier urbain, etc.) !

 

-       Madame la Ministre, Monsieur le Secrétaire d’Etat, avez-vous contacté la Police concernée et demandé s’il y a des images de caméras de surveillance à pouvoir exploiter pour identifier les casseurs ?

 

-       Avez-vous été contactés par ces groupes de « casseurs » ?

 

-       Si oui, vous ont-ils exprimés les raisons de leurs actes de vandalismes ?

 

-       Vos administrations ont-elles, éventuellement prévus de réaliser une campagne de presse pour sensibiliser la population sur les dépenses des deniers publics et privés qui servent à lui offrir ces éléments de confort dont elle peut bénéficier quotidiennement?

 

 

Je vous remercie pour votre attention et pour vos réponses.

 

 

 

Danielle CARON.

Le 2 mai 2012.

17:04 Écrit par Danielle CARON dans Actions D. CARON | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

Commentaires

j'envoie cette actualite sur sur mon reseau parce que c'est carrément un web site joli

Écrit par : assurance auto | mercredi, 29 août 2012

Bien le bonjour il me semble bon de vous révéler qu'en utilisant FireFox le formulaire de commentaire affiche des avertissements au Cheval de Troie.chaleureusement,Maureen

Écrit par : mtuelle santé | vendredi, 05 octobre 2012

Votre blog est très intéressant et je vais d'ailleurs le signaler à une amie qui est du même avis que vous et je suis sûre qu'elle m'en remerciera. Soyez remerciez pour cet article et le temps pour mettre en commun ces opinions. Je serais enchantée d'avoir l'opportunité de vous lire sur ce thème prochainement. Ca m'est très très précieux ! Mille mercis

Écrit par : devis assurance auto | vendredi, 05 octobre 2012

Les commentaires sont fermés.