samedi, 11 février 2012

Interpellation au Parlement bruxellois : décrochage scolaire

Interpellation de Danielle Caron, députée cdH, concernant les résultats de l’étude de l’Institut de psychologie de l’UCL sur le décrochage scolaire du jeudi 9 février 2012 en Commission des Affaires intérieures au Parlement bruxellois.

 

Monsieur le Ministre-Président,

 

Il est nécessaire de prendre en compte les résultats de cette étude dans l’avenir de la politique menée par la Région en matière d’accrochage scolaire.

Il me semble toujours judicieux de pouvoir utiliser des outils scientifiques quand ils existent afin d’orienter les politiques entreprises.

Le 27 octobre dernier, ma collègue, Mahinur Ozdemir, vous avait également interrogé au sujet du groupe de travail d’accrochage scolaire, émanation de la Task Force présidée par Monsieur Vanhengel et vous-même et reprenant les Communautés, les Régions, la Cocof et la VGC.

Vous lui aviez alors répondu que la première mission de ce groupe de travail serait d’analyser le projet pilote de suivi des absences scolaires mené en Flandres et nous serons donc particulièrement attentif à votre réponse.

En outre, je souhaiterai  attirer votre attention sur le site www.jaccroche.be, soutenu entre autres par la Région bruxelloise, dont le look peut difficilement laisser penser qu’il puisse « accrocher » les jeunes en décrochages (et mêmes les autres jeunes, pour être franche).

Ainsi, quand Antoine, 14 ans témoigne : Je ne sais pas pourquoi le courant n’est plus du tout passé entre mes condisciples et moi », on ne peut s’empêcher de sourire.

Si le but est réellement de toucher les jeunes qui ont largués les amarres de l’école, il faudra peut être essayer de trouver d’autres tournures de phrases un peu plus crédibles.

Monsieur le Ministre,

Si le site se veut être une plate-forme d’échange d’informations sur le décrochage scolaire en Fédération Wallonie-Bruxelles, serait-il possible d’en modifier quelque peu l’esprit et le design afin de pouvoir directement toucher le public concerné ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

 

Danielle CARON.

15:55 Écrit par Danielle CARON dans Belgique, Bruxelles | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : décrochage scolaire, jeunes, jaccroche.be |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.