vendredi, 18 février 2011

Gratuité : accompagnateurs de personnes handicapées

STIB, handicap, transports publics, personnes handicapées

Article du journal LE SOIR de ce vendredi 18/02/2011, suite à ma question orale du mercredi 16 février 2011 en commission Infrastructures au Parlement.

 

QUESTION ORALE DE DANIELLE CARON, ADRESSEE A BRIGITTE GROUWELS, MINISTRE DU GOUVERNEMENT DE LA REGION DE BRUXELLES-CAPITALE, CHARGEE DES TRAVAUX PUBLICS, DES TRANSPORTS

 

Concerne : la gratuité pour les accompagnateurs de personnes handicapées

 

Madame la Ministre,

 

La « Carte Accompagnateur Gratuit » est une carte de la SNCB destinée aux personnes handicapées qui souffrent d’une réduction d’autonomie d’au moins 12 points selon le guide pour l’évaluation du degré d’autonomie ou d’une invalidité permanente d’au moins 80 %. Cette carte permet à l’accompagnateur de la personne handicapée qui ne sait pas se déplacer seul de voyager gratuitement sur tout le réseau SNCB, mais aussi sur le réseau Tec et De Lijn. Une initiative qui nous semble plus qu’utile pour favoriser la mobilité des personnes handicapées qui ont, eux aussi, droit à utiliser les transports en commun !

 

En ce qui concerne pourtant la STIB, les différentes informations recueillies sont soit peu claires, soit même contradictoires. Il semble apparemment que les accompagnateurs n’ont pas droit à cette gratuité sur nos métros, trams et bus. Si le site de la SNCB explique que la carte permet de bénéficier du service « Minibus », un contact avec le Call Center de la Stib nous explique que l’accompagnateur aurait bien le droit de monter dans le Minibus mais devrait tout de même payer sa place. Enfin, sur le site internet de la STIB cette fois, il est expliqué que les personnes mal voyantes détentrices de la Carte Accompagnateur gratuit ont eux droit par contre également à cette gratuité sur le réseau STIB.

 

Madame la Ministre, pourriez-vous donc me donner quelques éclaircissements :

  • La Carte Accompagnateur Gratuit est-elle également valable sur le réseau de la STIB ? Ou est-ce que cette gratuité ne se limite-t-elle qu’aux accompagnateurs des personnes malvoyantes ?
  • Comment justifiez-vous cette « exception » par rapport aux autres sociétés de transports en commun ? J’imagine que l’impact budgétaire d’une telle gratuité ne peut être évoqué, vu le nombre limité de personnes qui pourraient en bénéficier.
  • Qu’en est-il des accompagnateurs qui utilisent le service « Minibus » de la STIB ? Ont-ils le droit d’y prendre place gratuitement ?
  •  Enfin, comment pourrait-on faire en sorte que ce genre d’informations, pourtant essentielles pour certaines familles, soient accessibles facilement et rapidement ? Il est tout de même dommage que le site internet de la STIB ne soit pas clair et exhaustif sur ce genre de questions.

  Je vous remercie pour vos réponses.

16:35 Écrit par Danielle CARON dans Bruxelles | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : stib, personnes handicapées, accompagnateurs |  Facebook |

Commentaires

Saloute! J'aimerai savoir si les inscription sont disponible sur le blog. Si oui es t-il securise. Aussi Je me demandais examiner les fins afin de concevoir votre siteweb

Écrit par : mutuelle | vendredi, 29 mars 2013

Les commentaires sont fermés.