jeudi, 23 décembre 2010

Budget du parlement : intervention de ce matin

Résumé de mon intervention de ce matin lors des discussions du budget régional 2011

 

Madame la Présidente,

Monsieur le Ministre-Président,

Mesdames, Messieurs les Ministres,

Cher(e)s Collègues,

 

Je voudrais intervenir en complément de notre cheffe de groupe à propos de la mobilité. Le cdH l’a dit hier, nous nous réjouissons que les crédits affectés à cette compétence soient revenus cette année « à la normale », l’amélioration de la mobilité dans Bruxelles étant pour nous une priorité. Cette amélioration demande des budgets afin de développer des alternatives de qualité, même si nous sommes convaincus que tous les budgets du monde ne seront pas suffisants à faire changer les comportements si on ne travaille pas dans le même temps à un changement des mentalités. Mais ce n’est pas le débat qui nous occupe aujourd’hui.

Le retour donc des budgets au niveau de l’année 2009 n’est, on le sait pas suffisant, vu les besoins et les problèmes de mobilité de plus en plus aigu dans notre Région. C’est pourquoi les moyens complémentaires venant de Beliris, pour un projet (une nouvelle commande de trams) par ailleurs simple qui ne demande pas trop de coordination et qui ne risque donc pas de prendre trop de retard, sont donc les bienvenus.

Nous avons parcourus avec la Ministre la liste des chantiers d’amélioration de la vitesse commerciale prévus pour 2011 (entre autres, la Chaussée d’Ixelles, l’avenue de la Couronne,…). Ces nombreux projets sont tous pertinents. Reste à éviter le risque que l’on rencontre trop souvent avec ces chantiers : les retard, voire le report d’un projet à l’année prochaine car les précédents ont trop de retard. J’espère donc que la Ministre des Transports n’a pas surévalué la capacité de son administration à gérer tous ces travaux.

Nous espérons également que la mise en service de la nouvelle ligne 94 et de la ligne sur l’avenue Léopold III sera effective également cette année (il semble que ce sera le cas pour la 94 mais qu’il y a encore des incertitudes pour la ligne sur l’avenue Léopold III, si la Ministre peut nous donner des précisions à ce sujet ?)

Nous avons également souligné en Commission l’augmentation bienvenue des crédits pour l’entretien des voiries, suite à l’hiver difficile de l’année passée (et celui-ci n’a pas mieux débuté !). Ces crédits supplémentaires, on l’a souligné, nous semble avoir été utilisé à bon escient, la qualité des routes s’est améliorée depuis lors selon moi. Je suggèrerais juste à la Ministre de s’attaquer bientôt au tunnel loi, où des trous importants commencent à se former, avec les conséquences pouvant être dangereuses à cet endroit, vu la quantité de trafic qui emprunte ce tunnel chaque jour.

Je profite également de cette intervention sur l’état des routes pour rappeler à la Ministre, en ces temps neigeux où le sel est déversé en grande quantité sur nos routes, que les pistes cyclables sont toujours trop laissées non salées, la neige étant pourtant aussi dangereuse pour les vélos que pour les véhicules. Je sais que certaines pistes cyclables sont difficiles d’accès pour les camions de salage, je sais aussi qu’il faut qu’il y ait du trafic pour que le sel fasse de l’effet, mais j’ai tout de même l’impression qu’avec un petit effort de la part des conducteurs, un mieux pourrait déjà être visible.

En parlant de pistes cyclables, je félicite par contre la Ministre de consacrer, dans le budget investissement sur voiries, plus de 25% des moyens seront consacrés au réseau cyclable. Cela montre, dans les chiffres, que notre Région concrétise ses engagements politiques.

 

 

Je vous remercie pour votre attention.

Danielle CARON, Déptuée.

13:09 Écrit par Danielle CARON dans Bruxelles | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : budget, parlement, mobilité, tram, routes, pistes cyclables |  Facebook |

Commentaires

Merci pour le partage de ce communiqué !

Écrit par : http://www.cabinet-suissa.com/ | jeudi, 14 août 2014

Les commentaires sont fermés.